La vie pousse au Jardin du Ribas à Saint Martin de Vésubie

12/3/2020

Lancé en 2019 par la mairie de Saint Martin de Vésubie, le projet des jardins partagés du Ribas prennent vie eu pied du village. Géraldine de Caqueret, élue en charge du dossier a su mettre l'énergie nécessaire pour faire aboutir ce projet et fédérer des jardiniers en herbes.

 

La création du Jardin du Ribas a aussi été possible grâce aux financements de la Métropole Nice Côte d'Azur (Agenda 21), du Parc National du Mercantour (projet CClimaTT du programme Interreg Alcotra- financements européens) et de la Mairie de Saint Martin de Vésubie.

 

Suite à l'attribution des lots en juin 2019, une série d'animations sur les thèmes du jardinage au naturel, a permis d'initier les jardiniers aux pratiques écologiques de jardinage : préservation de la vie du sol, économie de l'eau, traitements naturels du sol et des végétaux, multiplication des végétaux, préparation du sol à base de compost et de déchets végétaux, etc.

 

Les animations ont repris pour la saison 2020, avec un programme bien chargé. Nous avons commencé le premier atelier par la réalisation des semis bio dans la nouvelle serre du jardin.

Après avoir réfléchi sur l'origine des graines vendues dans le commerce, ainsi que sur la législation en vigueur sur les semences, nous avons semé en godets, caissette et alvéoles différentes graines : betterave, blettes, poireaux, céleris, salades, épinards, et quelques fleurs. Nous avons limité les semis car il fait encore trop froid à 1000 m d'altitude, comme en témoignent nos doudounes sur les photos !

 

Les prochains ateliers auront lieux aux dates suivantes sur différents thèmes agroécologiques: 18 avril, 30 avril, 9 mai et 13 juin. A bientôt au jardin ! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir ses semis de printemps

11/04/2020

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags