© 2018 crée par Marie Stephan - Ça Grouille SAS - 06610 La Gaude

Pourquoi élever des poules : avantages et inconvénients (1)

18/12/2017

La poule est un animal permacole par excellence et vous apportera plusieurs fonctions très utiles à votre espace de vie. Au-delà de leur utilité au jardin, ces animaux sont particulièrement sociables et attachants. C'est un plaisir de s'occuper de ces bêtes curieuses, drôles et sympathiques.

 

 

Nous nous sommes posés de nombreuses questions sur les poules avant de nous lancer et nous avons dû gérer des problématiques que nous n'avions pas du tout envisagées après leur arrivée. Notre expérience, nos réflexions et les informations de base sont synthétisés en 3 articles et devraient vous permettre de vous lancer plus sereinement dans l'aventure des poules.

 

 

Les 8 raisons pour adopter des poules :

 

1. Avoir des œufs frais et d'une qualité exceptionnelle. Vous trouverez nulle part ailleurs des œufs de cette qualité (goût et texture).

 

2. Réduire ces dépenses alimentaires : nous consommons en moyenne 624 œufs ou 104 boites par an (ce que devrait pondre 3 poules par an) à 3,5 Euros la boite (prix moyen pour des œufs bio). Notre consommation d’œuf s’élève à 364 Euros par an. Nous avons dépensé pour nos poules en un an environ 330 euros. Ainsi on rentabilise les coûts dès la première année.

 

3. Réduire vos déchets de cuisines, en particulier ceux non compostables (restes). Mais attention tous les restes ne sont pas bon à donner. Préférer les fanes et épluchures de légumes, des restes de plats végétariens cuits, les croûtes de fromage.

 

4. Obtenir un engrais azoté d'excellente qualité pour votre compost : récupérez et compostez la paille du poulailler chargée en fientes riches en phosphore, potassium et calcium. Cela boostera votre compost qui sera bien plus riche et fertilisant.

 

5. Réduire son empreinte carbone en tant que consommateur car nous ne consommons plus d'emballage et nous n'avons plus d'impact carbone lié au transport de marchandises.

 

6. Préparer et fertiliser votre sol si vous avez un poulailler mobile : Les poules grattent le sol pour dénicher les insectes. Cette action préparent permet d’aérer le sol et aussi d’enfouir leurs propres fientes. 

 

7. Bénéficier de la compagnie d'animaux curieux, drôles et sympathiques.

 

8. Autres bénéfices possibles : de la viande et des plumes pour ceux qui souhaitent consommer leurs poules lorsqu'elles ne pondent plus, ou faire un élevage avec un coq pour la production de poulet.

 

 

Les contraintes ! 

 

Il y en a peu mais elles sont conséquentes :

  • Comme tous les animaux, il faut être présent au quotidien pour les nourrir, changer l'eau, ouvrir et fermer le poulailler. 

  • Il faut nettoyer le poulailler au moins une fois par semaine.

 

Comment remédier à ces contraintes ?

 

L'installation du portier automatique pour automatiser l'ouverture et la fermeture des trappes du poulailler vous libérera d'une grosse contrainte de présence (voir article 2 sur le poulailler).

Vous pouvez aussi demander aux voisins de s'occuper de vos poules en échange de quelques œufs frais excédentaires. Ils en seront peut-être ravis surtout s'ils ont des enfants car en règle générale les poules ont un franc succès auprès de ces derniers. 

Pour le nettoyage malheureusement, il n'y a pas d’échappatoire ! 

 

Si vous partez en vacances, il faudra quelqu'un pour quotidiennement les nourrir, changer l'eau et ramasser les œufs pour éviter l'accumulation et la casse, et une fois par semaine nettoyer le poulailler.

 

 

 

Les livres recommandés

 

  • Élever des poules, Larousse - Collectif

  • Choisir et élever ses poules, Les 100 meilleures races - Patricia Beucher

  • J’élèverais bien des poules ! Livre Terre Vivante - Michel Audureau

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les couches lavables, retour sur 2 ans d'expérience, fille & garçon !

17/02/2020

1/3
Please reload

Posts Récents