Article spécialement dédié à l'entretien des couches lavables, parce que c'est ultra important si on veux garder ses couches longtemps et éviter d'irriter les fesses de son bébé.
Un décrassage Kesako ?
Il s'agit de décrasser les langes qui sont saturés en résidus de savon et autre (selles, urine), ne permettant plus aux langes d'absorber correctement l'urine et les selles. Il est impératif d'effectuer un décrassage régulier afin d'éviter les irritations sur la peau de bébé, les fuites et la détérioration des langes.
Selon les modèles de couche, il faut effectuer un décrassage tous les 2 semaines (Bambino Mio) à 4 semaines (Hamac Paris).
Décrassage
Faire tremper ses couches ou langes dans de l'eau bouillante avec 3/4 cuillères à soupe de cristaux de soude.
Les laver ensuite en machine (seules sans autre linge) avec du vinaigre blanc.
J'aime bien rajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate pour redonner un peu de blancheur. Le savon fiel fonctionne bien aussi en pré-lavage (manuel).
Autres astuces pour bien entretenir ses couches
Utiliser une lessive écologique mais pas n'importe laquelle (voir les suggestions des parents sur le site Hamac).
Utiliser une lessive maison à base de glycérine (pas de savon de Marseille).
Eviter les lessives contenant des agents de blanchiments, solvants, désinfectants...
Utiliser des voiles de protection en bambou 100% biodégradables, cela pour 2 raisons : en cas grosse selle, c'est beaucoup plus simple pour nettoyer le lange. Il suffit de jeter le voile plein de caca aux toilettes. Ensuite cela réduit l'encrassement des langes.