Plantes sauvages comestibles : le brocoli sauvage

6/4/2018

Connaissez-vous le brocoli sauvage ? Cette plante qui fleurit dans nos jardins au mois d'avril s'apparente à une "mauvaise herbe" (terme que nous remplacerons par inopportune ou adventice) que nous aurions envie d'arracher. Pourtant, ce petit brocoli aux saveurs poivrés se cuisine de multiples façons : en omelette, cuit vapeur avec un filet d'huile d'olive, en salade, en fougasse avec du fromage de chèvre ou en accompagnement de pâtes al dente.

 

 

Comment le reconnaître ?

 

Le brocoli sauvage forme un petit chou blanc nacré au sommet de sa tige qui mesure environs 15 cm de haut. Celui-ci fleurit mi-avril donnant de multiples petites fleurs blanches. Appartenant à la famille des brassicacées, le brocoli sauvage (nom scientifique cardaria draba) est plus connu dans le sud sous le nom de Pan Blanc.
 

 

Comment le cuisiner sur le pouce ?

 

Omelette : 

Faites sauter à la poêle quelques têtes de brocolis accompagnées de jeunes pousses de blettes, d'ail, d'oignons nouveaux et un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le mélange œufs, crème (à remplacer par de la crème de soja ou d'amande selon les préférences) et fromage (chèvre ou brebis en cette saison). Salez et poivrez et le tour est joué.

 

Pâtes : 

Faites cuire vapeur les têtes de brocolis pendant 5 min. Faites-les ensuite revenir à la poêle avec un peu d'ail, des oignons rouges (pour adoucir le gout poivré du brocoli), une poignée de graines (courge, tournesol, pignons) et d'un filet d'huile d'olive. Servez les pâtes avec du parmesan râpé.

 

Fougasse :

La pâte : faites une pâte avec 350 g de farine, 10 cl d'huile d'olive et 20 cl d'eau, puis laissez reposer 1h au frais.

Garniture : mélangez 300 g de têtes de brocolis crues, 250 g de fromage blanc, 2 œufs, sel, poivre, une gousse d'ail, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et 50 g de parmesan râpé.

Séparez la pâte en deux, étalez la garniture sur une première moitié et recouvrir de l'autre moitié.

Faites cuire 45 minutes à 180 °C.

 

Salade :

Laissez-vous guider par vos envies. Retenez que le goût prononcé du brocoli devra être adouci par d'autres éléments sucrés et doux tels que la pomme, les petits navets, la betterave, et les petits pois frais crus.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir ses semis de printemps

11/04/2020

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags