Réussir ses semis de printemps

Quelques astuces pour réussir ses semis au printemps

Levée de la dormance

Les besoins essentiels de la plante pour croître, fleurir et fructifier évoluent tout au long du cycle de la plante. Pour qu'une graine puisse germer, il est nécessaire de réunir les conditions de lever de la dormance : coup de froid par exemple pour les aubergines, suivi de températures chaudes et d'humidité. Chaque graine à ses conditions, pour le plus particulières, ces informations seront écrites sur le sachet de graine.


Germination

Ensuite, pour la germination, il faudra de l'eau (terreau humide) et des températures supérieures à 15°C pour les plus rustiques, voire +20°C pour les plantes potagères les plus exigeantes telles que les courgettes, tomates, les aubergines (voir tableau ci-dessous). La graine à ce stade n'a besoin de rien. Elle a toute l’énergie nécessaire contenu en elle.

Des données essentielles à avoir en tête : les températures minimum et optimales de germination

Croissance

Pour croître et se développer, la plante aura besoin de lumière provenant de toutes parts, toujours de l'eau et des températures relativement chaudes avec un minimum de variations. Un apport de lumière homogène (venant de plusieurs côtés, angles, d'en haut...) est essentiel pour éviter que la plante file ou monte en tige. A ce stade la plante aura besoin de développer ses racines dans un substrat léger, sans cailloux, qui retient bien l'eau pour maintenir une certaine humidité. Un bon terreau tamisé mixé avec de la terre franche, et du compost est l’idéal. La terre franche et/ou le compost du jardin permettra d'apporter des micro-organismes du sol. Le compost acheté en jardinerie (donc pasteurisé, sans vie) n’apportera pas de micro-organismes mais aura le bénéfice de nourrir ce petit monde et la plante lors de sa croissance. Le terreau allégera le substrat de plantation permettant le développement des racines. De plus le terreau retient l'eau et donc prévient le dessèchement du jeune plant. Pour conclure, il faut garder en tête que 95% des besoins de la plante sont couverts par l'eau et la lumière, ensuite viennent les minéraux principaux : azote (A), phosphore (P) et potassium (K), puis viennent les minéraux secondaires mais essentiels comme le calcium et le magnésium, et enfin les oligoéléments :

  • 92 à 95% = CO2 & H2O => O2 + sucres

  • -3.5% = N-P-K

  • -1% = Ca, Mg, Fe

  • -0.1% = oligoéléments

Cocooning : un peu mais pas trop

A savoir qu'il ne faut pas surprotéger ses semis afin qu'ils développent leurs défenses naturelles et puissent survivre au choque de la transplantation. Avant de les transplanter, il faudrait les sortir en extérieur afin qu'ils subissent progressivement les brises, les variations de températures, etc. Dans une serre il y aura des variations de températures plus importantes qu'en intérieur (maison), ce qui habituera déjà les petits plants aux variations extérieures. Si vous faites vos extraits fermentés (EF) et autres traitements, vous pouvez :

Stade plantation fin février

Germination et apparition des premiers cotylédons + 2 semaines

Ça ne file pas, ça ne fond pas, ça pousse ! ( mi-mars)

Les plants se développent bien au chaud (début avril), bientôt prêt pour la transplantation!

Premières plantations prévues dans quelques jours pour les tournesols et les courgettes. Nous allons commencer à les sortir en journée pour qu'ils s'habituent aux brises, aux variation hydrométriques et aux variations de températures. Puis nous ferons de même la nuit.

Les tomates et les concombres sont vigoureux 1 semaine après le repiquage :

Premières plantations qui se passent bien (mi-avril) :

En pleine période de pâques et de plantation au calendrier lunaire, les températures extérieures se sont bien réchauffées et stabilisées. Nous avons des nuits déjà bien chaudes : autour de 10-12°C.

Nous pouvons transplanter les premiers plants : courgettes, concombres, tournesols, salades, betteraves, blettes, fleurs. Le paillage aidera à protéger les jeunes plants des chutes de températures éventuelles d'ici le 15 mai.

© 2018 crée par Marie Stephan - Ça Grouille SAS - 06610 La Gaude