Un nouveau potager pour l'école de La Bollène Vésubie

L'école de La Bollène Vésubie vient de créer son premier potager en partenariat avec la Mairie, l'association Bellavallia et le Parc National du Mercantour (projet financé par le programme CClimaTT de l'U.E.).

Création du potager

Le projet de création du potager a commencé en 2019, lors d'une discussion avec Madame Ferrier Barengo, Mairesse de La Bollène Vésubie, qui souhaitait donner l’opportunité aux enfants du village de découvrir les joies du potager, le plaisir de goûter aux premières fraises et petits pois croquants du printemps, et la découverte de la magie du vivant. Ce seront des souvenirs inoubliables qui permettront de recréer une connexion intuitive et sensorielle avec le cycle naturel des plantes, des saisons et de la vie en général.


La Mairesse a réussi à dénicher un terrain situé à 1 minute de l'école, qui sera gracieusement mis à disposition par un habitant du village. Après quelques mois de discussions, un commodat à prêt d'usage est signé.

A nos grelinettes, crocs et râteaux ! Avec l'aide de l'association Bellavallia nous pouvons commencer à préparer le terrain en respectant la vie du sol.

La mairie nous a fait livrer du broyat, terreau et compost en quantité, quelques ballots de paille et le tour est joué. Tout est prêt pour attaquer les animations avec l'école. On se donne rendez-vous le lendemain avec Georges de Bellavallia pour accueillir les enfants.

L'animation au jardin avec l'école

Le printemps est en avance cette année 2020, et c'est dans la plus grande joie, que les enfants de La Bollène Vésubie réalisent les premières plantations dans leur nouvelle cour de récréation : le potager de l’école !

Au programme : on greline, on ratisse, on dessine des sillons, on creuse des trous, on plante les pommes de terre, les fèves et les petits pois. Puis, on finit par pailler les plantations avec une bonne couche de paille pour les protéger des dernières gelées, de la pluie et du vent. Cette étape a eu beaucoup de succès : la paille a volé dans tous les sens au son des rires des enfants. Même pas besoin d'arroser car on termine sous la pluie qui nous rendra ce grand service.

© 2018 crée par Marie Stephan - Ça Grouille SAS - 06610 La Gaude