Premiers retours des ateliers du cycle "démarrer son jardin nourricier"

Le cycle "Démarrer son jardin nourricier" a été lancé au mois de janvier 2022 avec 2 premiers ateliers sur le design en permaculture et une introduction à la vie du sol. Les ateliers sont animés par Jade, Claire et Marie à La Gaude dans une ambiance chaleureuse et dans un environnement apaisant !


Salle de formation


Ces deux premières sessions sont les bases indispensables pour démarrer un jardin nourricier. Nous transmettons aux stagiaires une méthodologie qui leur permettra de définir leur projet, leurs besoins et leurs objectifs . Nous leur proposons une grille de lecture pour démarrer les observations et commencer à concevoir son plan de jardin.

Ensuite, nous transmettons les bases en pédologie afin de comprendre de quoi se compose le sol, comment il se structure et comment la vie s'y organise. Nous analysons ensuite la texture, la structure et la composition chimique des sols. Enfin, les stagiaires apprennent à utiliser la méthodologie des plantes bio-indicatrices de G. Ducerf. Cet atelier permet de mieux appréhender ce qu'est le sol et les services qu'il nous rend, afin de mettre en place des pratiques culturales respectueuses du sol.

Les prochains ateliers aborderont les thématiques essentielles d'un jardin visant l'autonomie : compost, semis, semence, soin des plantes par les plantes, bouturage, préparation du sol à l'automne.


Pour toute demande sur les prochains cycles de formation, n'hésitez pas à nous contacter ici.