L'association : quels objectifs, quels moyens et quelles valeurs ?
L'association le Jardin des Baous sera officiellement lancée en septembre 2018. Les statuts seront téléchargeables ici à partir de septembre 2018.
Les objectifs ?
L’association du Jardin des Baous est un jardin participatif agroécologique à vocation pédagogique, sociale et thérapeutique. L’association a pour objet la promotion et la transmission des techniques de culture agroécologiques et permacoles respectueuses de l’environnement et des hommes. L’association contribue à
-
sensibiliser différents publics aux conséquences environnementales, sociétales et sanitaires de nos modes de consommations et productions alimentaires,
-
promouvoir les actions alternatives visant à un développement autonome, solidaire et pérenne de la société, indispensable à la préservation de l'environnement,
-
et développer du lien social auprès de publics en difficulté par le travail de la terre.
Les valeurs
-
Le Jardin des Baous est une association à but non lucrative qui se fonde sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
-
L’association est gérée de manière désintéressée ne visant pas l’enrichissement de ses dirigeants.
-
L’association a pour vocation l’intérêt général de par son objet principal de défense de l’environnement naturel et de par le caractère éducatif de ses activités.
-
L’association a une gouvernance guidée par la démocratie définie et organisée par les statuts.L’association respecte l'indépendance de ses adhérents dans les limites fixées par le règlement intérieur. L’association est libre de tout mouvement politique et spirituel, de toute barrière culturelle et générationnelle.
Les moyens
-
Créer et entretenir un jardin agroécologique modèle permettant l’expérimentation et le développement des techniques dites permacoles et agroécologiques respectueuses de l’environnement et des hommes.
-
Favoriser le développement de la biodiversité dans le jardin.
-
Organiser des animations et autres activités, nécessaires à la réalisation de l'objet de l'association en incluant des actions tournées vers les publics en difficultés (chantiers et ateliers d’insertion).
-
Créer un lieu convivial d’échange et de partage des savoir-faire et techniques agroécologiques, favoriser le lien social, le sens de l'entraide et la solidarité entre les adhérents et usagers du jardin.
-
Produire, transformer, conserver et vendre des produits agricoles provenant du jardin.
-
Acquérir, construire, installer les infrastructures et produits qui sont nécessaires au fonctionnement et à l’exploitation du jardin (bâtiments, ateliers, matériels et machines agricoles, animaux, plants, semences, engrais et autres).
-
Communiquer sur les activités de l'association et plus généralement sur tout sujet se rapportant à l’objet de l’association par différents canaux de communication.
-
Répondre à des appels à projet.
-
Mettre à disposition le jardin sur demande d’autre organismes privés ou publics pour l’organisation événements, d’animations et autres activités ayant un objectif similaire à celui de l’association.
-
Assurer des synergies avec les autres associations de jardins participatifs/partagés, association de promotion de l’agroécologie et de la permaculture.